capeb

les artisans du bâtiment

Retour

Textes (partiels) réalisés pour la plaquette de la Capeb de Haute-Saône et du Territoire de Belfort

Nous allons vous donner 15 raisons SOLIDES de nous rejoindre

Vous être utile, concrètement
Si l’artisanat est la première entreprise de France, c’est aussi la plus malmenée, la plus bousculée par une crise qui s’éternise et par un contexte réglementaire de plus en plus contraignant.

Vous défendre, bien sûr…
Les artisans ont plus que jamais besoin d’une force qui les représente. Cette force est nécessaire pour endiguer les lois,  les normes ou autres dispositions administratives qui menacent l’équilibre fragile des entreprises. Mais la CAPEB n’est pas pour autant une force conservatrice. Son poids, sa représentativité et sa crédibilité en font un interlocuteur écouté, une véritable force de proposition sur toutes les grandes questions d’ordre juridique, fiscal, économique et social. Notre action est un combat permanent.

… mais aussi vous accompagner au quotidien
Nos membres sont de plus en plus nombreux à profiter de ces services et ces avantages. Et c’est précisément notre but : que chaque artisan ait le réflexe CAPEB. Une question ? Un problème d’ordre social, technique, juridique ? Nous sommes là. Notre organisation (et l’engagement de nos collaborateurs) nous permet de proposer ses services sans aucune inflation de moyen. Et nous poursuivons sans relâche nos efforts pour créer, année après année, de nouvelles solutions en réponse à vos besoins.

Faire entendre votre voix et valoriser l’artisanat du bâtiment
Des contraintes de tous ordres épuisent les entreprises artisanales. S’unir est important. La CAPEB mène un combat permanent, et sa voix est entendue. Au niveau national comme au niveau local.

Des artisans au service des artisans
L’artisanat du bâtiment est à la fois fort et fragile. Fort, en raison de la puissance économique qu’il a su construire et de la souplesse de ses structures. Fragile, parce qu’il est dispersé et donc vulnérable, parce que chaque entreprise artisanale, prise individuellement, résiste mal aux contraintes de l’extérieur. L’artisanat ne peut défendre ses intérêts et assurer son développement que s’il est uni au sein d’une organisation directement issue de son milieu. La CAPEB est la seule organisation à ne défendre que des artisans du bâtiment, à ne s’exprimer que par des porte-paroles eux-mêmes artisans, et qui le font bénévolement, par convictions.

Valoriser l’artisanat, ses métiers et ses entreprises
L’artisanat sera toujours mieux défendu s’il est considéré par le public. L’avenir du secteur, sa capacité à attirer les jeunes dépend aussi de l’image de ses entreprises. La CAPEB s’investit régulièrement dans des actions, locales et nationales, pour promouvoir l’artisanat du bâtiment et ses métiers. Pour toucher la jeunesse et les personnes à la recherche d’un emploi, elle participe activement aux forums pour l’emploi, aux carrefours des métiers et autres salons de la formation.

Vous faire gagner du temps au quotidien
Tout change en permanence : les normes, les règles, les lois sociales… Vous avez un doute, vous avez besoin d’une info, rapidement ? Nous sommes là pour vous répondre, chaque jour. Tout le monde le sait : la vie d’un artisan est une perpétuelle course contre la montre. La palette de services que la CAPEB met à disposition de ses membres vous fera gagner du temps et vous permettra de vous concentrer sur le cœur de votre métier.

Toutes les informations utiles à la vie de l’entreprise 
Les tâches administratives sont dévoreuses de temps… et souvent génératrices de stress. La vie d’une entreprise est rythmée par des obligations et des déclarations imposées. Par téléphone ou sur place, le service secrétariat accueille tous les jours les entreprises. Disponible et réactif, il vous renseigne sur tous les sujets liés à votre activité professionnelle : administratif, fiscal, juridique, social, technique... Il met à votre disposition de nombreuses ressources : modèles-type, textes législatifs, convention collective, code des marchés, DTU, ainsi que des applications informatiques pour faciliter la gestion au quotidien de votre entreprise.

Des conseils éclairés pour prendre les bonnes décisions
Connaître le régime fiscal le plus favorable, réviser un contrat de travail, changer le statut de l’entreprise, définir des modalités de règlement, recouvrer les impayés, calculer au mieux un prix de revient, choisir le mode d’acquisition d’un véhicule, construire un dossier de financement, évaluer des conditions bancaires ou une offre de prêt… La CAPEB et son réseau de conseillers (juristes, experts comptables, assureurs, techniciens du bâtiment...) sont à même d’analyser gratuitement tous les types de dossiers. Ils peuvent vous éclairer dans les décisions vitales qui conditionnent la pérennité de votre activité. <s></s>

L’enjeu majeur de la formation
La pérennité d’une entreprise dépend plus que jamais de sa capacité à faire évoluer, en permanence, ses compétences dans les domaines technique, réglementation, gestion, communication, commercial… Nos équipes sont en mesure de vous accompagner de façon globale, depuis le diagnostic des besoins de votre entreprise jusqu’au montage des dossiers de demande de financements, en passant par l’identification des offres de formation, ou les modalités d’obtention des qualifications.

La CAPEB vous accompagne pour l’obtention de qualifications
Les qualifications sont un moyen de vous faire reconnaître vos compétences au regard d’une clientèle de plus en plus exigeante. Elles sont aujourd’hui nécessaires pour accéder à certains marchés et permettent à sa clientèle de bénéficier des aides publiques (notamment pour les chantiers liés à la rénovation énergétique).

 Le rôle de vigie des sections professionnelles
Au sein de la CAPEB, les différents métiers du bâtiment sont représentés par des sections professionnelles. Elles assurent une importante mission d’information et d’animation auprès des artisans locaux d’un même métier. Elles organisent régulièrement des visites de salons et des rencontres (avec des fabricants ou des experts en bâtiment), sur des sujets techniques pouvant avoir un impact sur l’exercice de votre métier.

Le rôle crucial des relations informelles
La Capeb est un réseau qui permet de multiplier les opportunités. Tous nos adhérents s’accordent à reconnaître l’importance des relations qui se nouent au gré des rencontres à l’intérieur du collectif. L’avenir sera aux groupements d’entreprises et à toutes les formes de coopération qui permettront et de mieux lutter contre la concurrence des groupes, en proposant des solutions globale, comme l’offre ECO Rénovation initiée par la CAPEB.

De sérieux avantages économiques
Être adhérent Capeb, c’est bénéficier de conditions préférentielles sur une large gamme de produits et de services. Dans une époque de flambée des coûts, c’est un avantage concret, mesurable.

La force du nombre
On ne devient pas adhérent Capeb pour réaliser des économies. C’est pourtant un bénéfice que les artisans apprécient, et qu’ils mentionnent dans nos enquêtes de satisfaction. Nous y attachons de plus en plus d’importance. La Capeb a la volonté d’offrir à ses adhérents des avantages comparables à celui qui existe dans les grandes entreprises. Le collectif que nous formons permet de peser auprès de fabricants et prestataires, dans tous les secteurs : : banques, assurances, mutuelles, matériel professionnel, automobile, publicité, téléphonie, informatique, bureautique, mobilier de bureau... Nous obtenons ainsi des tarifs  qui seraient inaccessibles à un artisan isolé. L’offre de la CAPEB s’élargit chaque année pour un bénéfice bien réel, à votre profit.

La Capeb pense aussi aux familles.
Les loisirs ont longtemps été un peu oubliés. Or la vie ne se réduit pas au travail. À l’avenir, ces tarifs privilégiés concerneront une palette de spectacles, de rencontres sportives, d’excursions et autres offres formes de loisirs et de consommations courantes. Dans chaque département, un arbre de Noël est organisé pour la plus grande joie des enfants de nos adhérents.

 

 

HAUT