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Écrire pour qui ? Pour quoi ?

Ce qui change…
Nous sommes, dit-on, au siècle de l’image.
Indiscutablement.
Cela ne signifie pas que le texte a perdu de son importance.
Cela veut dire simplement que le texte doit obéir à la façon dont on lit, aujourd’hui.
Or aujourd’hui, tout va vite.
Personne ne se plonge dans un texte sans avoir la certitude d’y trouver de l’intérêt. On survole, on scanne… Le regard s’arrêtera, se posera, si l’on sait le capturer.
Il y a des règles pour cela. Ce sont souvent des règles de bon sens.
On parle beaucoup de la façon dont il faut écrire sur internet. En réalité, ces conseils, ces « règles d’or » sont valables pour tout support écrit. La distinction « internet versus papier » était vraie hier. Aujourd’hui nos écrans sont confortables. 
Internet ou pas, il faut écrire avec efficacité.
Capter ce lecteur zappeur. Écrire pour être lu.

Ce qui ne change pas…
Il y a des textes agréables à lire, et des textes qui le sont moins, ou pas du tout.
Un principe qui ne change pas, c’est le principe de plaisir.
Vous avez bien construit votre document (site web, blog, magazine, plaquette, dossier de presse…). Le lecteur a compris que vous parlez de choses qui l’intéressent.
Son regard accepte de se poser
Ça y est, il lit…
Il peut cesser à tout moment.Vous connaissez cela. On en fait l’expérience tous les jours.
À intérêt égal, il y a des textes qui nous charment, dans lesquels on se coule avec facilité ; les idées s’y enchainent avec clarté, la musique des phrases est agréable. On lit comme on écouterait une histoire.
Et d’autres textes qui nous engluent ou qui nous perdent.
Déçu, le lecteur s’envolera très vite. Il faut qu’il trouve du plaisir à vous lire.

 Mon métier :
Écrire pour convaincre, séduire, éclairer…
Donner un ton à votre communication
Développer la compétence rédactionnel dans votre structure.

 

Mon champ d’intervention :
La communication des entreprises, institutions et collectivités.
• Mise en place de stratégies éditoriales
• Production de contenus rédactionnels
• Marketing conversationnel (que faire et que dire sur vos réseaux sociaux ?)
• Rédaction publicitaire
• Articles et reportages
• Biographie d’entreprise
• Réécriture de textes scientifiques ou techniques

  

 

 

 

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